Vérification anti-plagiat du document, veuillez patienter.

Sujet du devoir :

« Sur les lieux, Francis découvrit des taches brunes » - Voir le devoir corrigé

Sur les lieux, Francis découvrit des taches brunes, rougeâtres. Du sang! D'abord quelques gouttes fraichement coagulées sur des pierres et mêlées à des touffes de poils bruns qu'il reconnut d'emblée, puis des flaques déjà à moitié absorbées par la terre. Accroupi, s'épongeant le front, il réfléchissait pour comprendre ce qu'il voyait. Une forte angoisse lui serrait la gorge et il se mit à trembler. Maintenant, il redoutait ce qu'il allait trouver. Pourtant, il devait aller jusqu'au bout savoir ce qui c'était passé ici la nuit dernière.

Mû par un sorte d'instinct de conversation, il jeta un rapide coup d'œil derrière lui, dans l'attitude de quelqu'un qui s'apprête à commettre une mauvaise action puis, debout, fouilla du regard les quelques mètres autour de lui.

Partout du sang et du poil, les traces d'un âpre et violent combat. Il repéra enfin la chaîne, attachée au seul arbre suffisamment robuste pour tenir le choc.

Tout autour du tronc, l'écorce était usée par des frottements répétés. Sur yeux suivirent les anneaux jusqu'à l'extrémité de la chaîne, au centre d'un fourré d'arbuste furieusement laminés. Un essaim de grosses mouches bleues, que son approche avait dérangé, se mit à lui tourner bruyamment autour des oreilles. Machinalement, il les chassa de la main.

Horrifié et glacé par ce qu'il découvrait, maîtrisant à grand-peine son dégoût, il tenta d'identifier ce qu'il voyait. Évidemment, il reconnaissait le piège à mâchoires, identique en tout point à ceux dont il avait maintes fois vu les photographes dans des livres.

Monstrueux par la taille, il devait bien mesurer quarante centimètres; l'immonde engin était couché sur le côté, complètement recouvert de sang séché. La couche était telle que par endroit subsistait la couleur vermeille qui brillait au soleil. Les mâchoires d'acier maintenaient une chose informe, sanguinolente, mélange de poils bruns, de terre, et de chairs tuméfiées.

Des grappes de mouches suçaient le sang et avaient déjà pondu des paquets d'œufs jaunes et ovoïdes. Au centre du moignon, perçait un os blanc fracturé au ras du métal. Sous les mâchoires, Francis reconnut l'extrémité de la patte d'un ours, ses coussinets, ses griffes émoussées et terreuses. Une patte de derrière, probablement. Après cette rapide inspection , il s'écarta afin de respirer un peu d'air frais, puis s'assit plus loin , livide et atterré.