En premier lieu, quiconque veut vraiment devenir philosophe devra " une fois dans sa vie" se replier sur soi-même et, au-dedans de soi, tenter de renverser toutes les sciences admises jusqu'ici et tenter de les reconstruire. La philosophie - la sagesse- est en quelque sorte une affaire personnelle du philosophe. / Elle doit se constituer en tant que sienne, être sa sagesse, son savoir qui, bien qu'il tende vers l'universel, soit acquis par lui et qu'il doit pouvoir justifier dès l'origine et à chacune de ses étapes, en s'appuyant sur des intuitions absolues. Du moment que j'ai pris la décision de tendre vers cette fin, décision qui seule peut m'amener à la vie et au développement philosophique, j'ai donc par la même fait vœu de pauvreté en matière de connaissance. / Dès lors il est manifeste qu'il faudra d'abord me demander comment je pourrais trouver une méthode qui me donnerait la marche à suivre pour arriver au savoir véritable. Les méditations de Descartes ne veulent donc pas être une affaire purement privée du seul philosophe Descartes, encore moins une simple forme littéraire dont il userait pour exposer ses vues philosophique. Au contraire, ces méditations dessinent le prototype du genre de méditations nécessaires a tout philosophe qui commence son œuvre, méditations qui seules peuvent donner naissance à une philosophie.
Edmund HUSSERL, Extrait des Méditations cartésiennes